Gonfolo rose (Qualea rosea)

Au Brésil : Mendioquiera, au Royaume-Uni : Mandio
On le trouve sur le versant Atlantique de l'Amérique du sud.
Arbre rarement de plus de 30 mètres donnant un bois de coeur rose brun parfois de coloration verdâtre.
Grain moyen, fil généralement droit, séchage rapide.
Bois mi dur et mi lourd avec une résistance aux chocs moyenne et une résistance aux termites assez faible.
Densité moyenne de 0,72 (720 kg/m3).

Le gonfolo est déroulable et pourra être utilisé pour la fabrication de contre-plaqué de grande résistance mécanique. On lui trouvera des applications en menuiserie ordinaire et éléments de meubles, en caisserie, en coffrage, en charpente et ossature de maison bois.

LOUPE DE GONFOLO

La loupe est une anomalie du tronc due à une réaction de l'arbre à une agression qui a permis le développement anarchique de ses cellules rendant ainsi les fibres enchevêtrées et l'assurance d'un design naturel. Les causes responsables de la création de la loupe : la nature de l'arbre car certaines essences sont plus disposées que d'autres à créer de la loupe, les agressions d'origine humaine comme par exemple des coups de sabre, et des causes accidentelles telles que parasitaires (piqûres d'insectes) ou animalières (blessures, coups de cornes, de griffes).
La loupe a toujours séduit par son dessin unique et l'harmonie des couleurs. Elle est recherchée en ébénisterie car cette singularité lui confère un caractère de rareté.
La loupe de gonfolo bien que fragile est magnifique et présente des variations de couleurs allant du rose pâle, au brun, au vert pâle, au beige.